CRÉATION / INTÉGRATION
UNREAL ENGINE



Après avoir été intégrateur sur les systèmes AVID/ORAD pour TF1 et France Télévisions, je travaille depuis 6 ans avec le système d'Epic Games, Unreal Engine. Je vous propose de réaliser vos projets de réalité augmentée (RA), de studios virtuels (VS) ou de murs de LED trackés (XR). Je travaille également avec les logiciels Blender pour la 3D, After Effects et Photoshop pour divers médias, ainsi que Da Vinci Resolve pour le tracking de post-production et le montage vidéo.

Mon expérience m'a conduit à me spécialiser dans la création de systèmes d'habillage dynamique, permettant d'automatiser la diffusion à l'antenne de vidéos, de graphiques ou d'effets de transition en live mais je propose également mes services pour de la post-production.


Exemple de scène dans Unreal Engine.

Mon service de création et/ou intégration de scènes Unreal Engine permet de concevoir des environnements de réalité augmentée (RA), de studios virtuels (VS) ou de murs de LED trackés (XR) à partir de zéro ou à partir de maquettes 2D ou 3D existantes. Il inclut également la création d'éléments de scène tels que des blueprints (code), des skeletons (personnages animés), des systèmes de particules permettant des effets spéciaux ou encore la connexion à une base de données (API).

Je propose également d'intégrer ces scènes dans des logiciels de surcouche tels que Pixotope ou Aximmetry, et de créer les panneaux de diffusion qui permettent aux opérateurs de diffuser facilement des visuels à l'antenne sans avoir préalablement de connaissances approfondies d'Unreal Engine.


Exemple de la réalisation d'un blueprint dans Unreal Engine.

La création de scène se réalise dans Unreal Engine, version 'Vanilla', c'est-à-dire sans sur-couche logicielle, évitant ainsi les coûts de licences supplémentaires. La conception d'une scène peut nécessiter l'achat d'assets complexes sur le marketplace d'Unreal Engine ou sur des sites spécialisés comme Turbosquid.com ou CGTrader.com. Concernant l'intégration de scènes dans un environnement de production, j'utilise les logiciels de sur-couche Pixotope ou Aximmetry. Je suis également compétent pour une intégration avec Unreal Engine 'Vanilla', y compris dans les cas de studios virtuels utilisant un fond vert, avec l'emploi d'un ultimatte pour l'incrustation.

Etapes de la prestation :

- Consultation Initiale : Analyse de vos objectifs éditoriaux, techniques et artistiques.

- Phase Conceptuelle : Étude de la faisabilité du projet et estimation du temps nécessaire à sa réalisation.

- Modélisation 3D et Création d'Assets : Création d'éléments 3D simples (textures ou clips vidéos) qui seront intégrés dans la scène virtuelle.

- Blueprint et Logique de Scène : Développement de blueprints pour rendre les assets interactifs et fournir des fonctionnalités supplémentaires aux opérateurs de diffusion.

- Création de la Scène : Assemblage et agencement des assets dans un ou plusieurs niveaux, en gérant l'éclairage, les matériaux, les effets de post-traitement...

- Intégration dans Pixotope ou Aximmetry : Configuration complète de l'outil choisi pour assurer une performance optimale.

- Création du Panel de Diffusion : Établissement d'un panel de diffusion simplifié pour un contrôle aisé de la production virtuelle.

- Révision et Collaboration : Phase de révision pour recueillir vos retours et effectuer les ajustements nécessaires, garantissant que la scène virtuelle réponde parfaitement à vos attentes.

- Ajustements de la Scène sur site : Tests sur site en prenant en compte les spécificités de la caméra qui sera utilisée pour la production (type de caméra, tracking, optique) mais également la lumière, l'éventuel fond vert...

Pour toute demande concernant la création de scènes, la conception d'assets, ou l'intégration de scènes dans Pixotope ou Aximmetry, je suis à votre disposition pour discuter de vos besoins spécifiques et évaluer le temps requis pour leur réalisation. Il est important de noter que, bien que la création et l'automatisation d'environnements virtuels requièrent un investissement de temps significatif et une attention particulière aux détails, l'utilisation de blueprints dans Unreal Engine peut grandement faciliter ce processus. Par exemple, un code blueprint bien conçu peut automatiser une tâche répétitive comme la création d'un graphique en 2D, économisant ainsi du temps et des ressources tout en augmentant l'efficacité de la production.


Exemple d'animation de personnage dans Unreal Engine